Animation

Envie d’animer un événement d’une façon inattendue, tout en gardant des souvenirs impérissables?

Je propose une animation originale, amusante et didactique qui marqueront vos visiteurs ou invités, faire venir un photographe ambulant avec sa Ti’Box!

Il s’agit d’une boîte « magique », construite par mes soins selon la longue tradition des photographes de rue, que l’on retrouve sous le nom de minuteros, afghan box, et bien d’autres encore selon les régions. Ce procédé quasiment disparu revoit le jour grâce à quelques passionnés dont je fais partie, souhaitant préserver ce patrimoine. C’est un formidable outil de communication qui laisse rarement le public indifférent, et propose une expérience hors du temps.

Le principe est simple, le ou les modèles souhaitant se faire tirer le portrait s’installent devant l’appareil. Quelques mesures de lumière, une mise au point, et on ne bouge plus ! Je ferme l’objectif, installe le papier dans la boîte noire, et déclenche l’obturateur pour capturer la photo. Ensuite je développe à l’intérieur de la boîte grâce à des bains identiques à ceux que l’on trouve en laboratoire argentique habituel, en moins de 3 minutes le négatif sort et on découvre le résultat. On reprend ensuite ce négatif en photo pour obtenir le positif, qu’on rince avant de le faire sécher, pour permettre au modèle de repartir avec son image argentique minute. C’est donc une sorte de photomaton argentique amélioré, qui donne des résultats originaux et uniques.
Il est également possible d’utiliser du papier positif direct pour un un procédé plus rapide, avec quelques particularités ( notamment l’inversion horizontale des images!)

Des questions? C’est ici !

Aurélia & Florian
Aurélia & Florian
Un groupe d'amis du Trièves
Un groupe d’amis du Trièves