Ateliers

Ateliers

Que ce soit pour découvrir la photographie ou pour faire un message, je propose différents ateliers adaptés à tous les niveaux et publics. La liste ci dessous présente quelques suggestions, n’hésitez surtout pas à me contacter  afin d’établir ensemble une activité correspondant à votre projet.

Sténopés :

C’est l’appareil le plus simple qui puisse exister! Il est composé d’une boîte dont on a peint l’intérieur en noir, d’un trou minuscule et d’une feuille de papier photo argentique. On essaye de viser notre sujet, on découvre le trou quelques secondes ou minutes pour que notre sujet s’inscrive sur la feuille, puis nous développons cela en lumière inactinique (rouge). Ces petites boîtes ont le don de faire disparaître les passants et tous les éléments mobiles lorsque les conditions le permettent, mais également d’avoir une très grande profondeur de champ (tout est net).

Camera Obscura :

Une variante du sténopé est la camera obscura, où l’on remplace le papier photo par du calque, afin de comprendre les règles de formation de l’image. Il est également possible de faire des ateliers camera obscura géants dans une pièce complète, en obstruant les fenêtres et en y laissant qu’un petit trou pour former l’image sur les murs opposés, nous serons donc à l’intérieur d’un appareil photo! Nous pouvons immortaliser l’image des gens dans l’image géante grâce à un appareil numérique.

Expression :

Un message à faire passer, un témoignage à partager, une idée à matérialiser mais sans savoir comment s’y prendre ? Nous pouvons mettre en place un atelier sur une ou plusieurs séances, avec différents degrés d’implication adaptés aux acteurs du projet. L’idée est d’obtenir au final une exposition qui servira de support à des temps forts afin de créer la rencontre entre les protagonistes et le public. Il est possible d’avoir un thème décalé, humoristique, sérieux, en accord avec le message choisi. Les acteurs peuvent être photographes, modèles, costumiers, décorateurs, ils peuvent participer à l’encadrement, à la préparation et communication, à l’accrochage, aux discours de présentation, il y a une multitude d’activités intervenant dans la création d’une exposition permettant à chacun de trouver sa place selon son caractère et ses capacités. Je m’adapte sans souci au handicap, à l’âge, au milieu social, pour proposer un beau projet qui reste à la fois réalisable, et dans les mémoires.